COLORS FESTIVAL 2021

Vente aux enchères au profit de l'ONG Octop'us

Samedi 18 septembre 2021 à 18h00

Octop’us lance sa deuxième édition du world clean up day en partenariat avec COLORS festival ! 

Le Port Autonome de Strasbourg ouvre ses portes aux citoyens de l’Eurométropole pour une opération de ramassage des déchets aussi colorée que les containers qui jouxtent le canal de la Marne au Rhin. 

Pour rester dans le thème du COLORS festival, Octop’us vous proposera en avant-première son exposition sur le corail français. La journée se clôturera par une vente aux enchères qui permettra de financer la préservation du corail en Méditerranée. 

Le rendez-vous est fixé le 18 septembre 2021 à 15h00 pour le ramassage (RDV devant l’entrée du festival) – 16h30 pour la visite commentée de l’exposition – 18H00 pour la vente aux enchères avec une présentation exclusive de l’ONG et de ses projets de dépollution des océans et de préservation des récifs coralliens. 

OCTOP’US C’EST QUOI ? 

Octop’us c’est une ONG qui vient d’être créée par une équipe de 8 personnes : Lola Ott, Hadrien Collot, Corentin Boisselier, Lisa Werle, Thomas Kubler, Marie Amalfitano, Régis Meyer et Christiane Kuhn. L’ONG est en train de mettre en place une solution complète pour sauver et préserver les océans, de la sensibilisation au ramassage de déchets marins, en passant par leur transformation et leur valorisation. Leur ambition première est de résoudre le fléau de l’impact négatif des activités humaines sur les écosystèmes marins, et cela grâce au soutien d’un bon nombre d’associations et d’ONG partenaires. Car Octopus (la pieuvre en anglais) est une métaphore du réseau développé autour des actions mises en place.

SAUVER L’AVENIR DES OCÉANS

Octop’us est une ONG qui offre au monde la chance de sauver ses océans ! Elle propose un cycle de consommation complet et responsable pour limiter les dégâts de nos actions. Elle s’intéresse aux étapes-clefs qui permettent au monde de stopper la production de déchets plastiques. L’équipe est composée de personnes éthiques et engagées qui possèdent une véritable sensibilité pour la cause environnementale. Ils proposent un circuit complet et innovant pour réduire les déchets plastiques dans l’océan. Ils misent sur un système en plusieurs points autour de l’éducation et de l’identité sociale pour sensibiliser davantage les jeunes générations aux problématiques climatiques.

PLUS D’ACTIONS, POUR PLUS DE RÉSULTATS!

L’action d’Octop’us se déroule autour de deux axes principaux : sensibiliser et donner à tout un chacun les moyens d’agir au quotidien. Avec son réseau de partenaires, l’ONG participe au développement de solutions innovantes et engagées : implantation d’une barrière de corail artificielle en Grèce, valorisation du corail français, création d’une antenne citoyenne et pédagogique de valorisation du plastique à Strasbourg, qui sera ensuite dupliquée dans d’autres pays partenaires, ou encore de nombreuses opérations de nettoyage de plages et des océans. Leur but est de promouvoir les bonnes actions et comportements à mettre en place. Cela passera par l’organisation d’actions de sensibilisation du grand public concernant le plastique ou les crèmes solaires, des actions auprès des établissements scolaires, sur les réseaux sociaux, ou encore directement à proximité des récifs ou des zones de ramassages.