OEUVRE COLORS FESTIVAL 2022

Stones have a memory

Oeuvre réalisée par Mat X Zekky (France)

« La vie, le mouvement, précède la destruction mais la désorganisation est nécessaire au maintien de l’équilibre de l’univers » : c’est sur ce constat issu du principe d’entropie cosmique que le duo a choisi d’orienter plus particulièrement son travail. Les mythes nous rappellent que tout cataclysme précède une force et une énergie de vie. Toute dynastie flamboyante a laissé ou laissera place à d’autres destinées restantes prêtes à s’accomplir. Celles-ci qui encore devront faire preuve de résilience face aux lois immuables présentes depuis l’origine des mondes.
Ainsi, les statuaires figées, fragmentées, prennent la figure de supernovas sur le point d’exploser pour offrir toute leur énergie à l’espace physique et cosmique. Lumière et désordre vont de pair.
Entre vestiges numériques et onirisme poétique, les œuvres du duo sont frappées par l’expérience de la dystopie collective de ce début de décennie tout en invoquant une résurgence possible.
L’univers de l’œuvre murale du duo MAT x ZEKKY est également issu de leur autofiction mythologique « The Coalition of Invulnerabilty » (The Book Edition, 175 pages) où chacun.e peut s’inscrire dans le récit en fonction de son expérience et de son histoire pour vivre sa propre odyssée, où tout est encore possible.

Bio de Mat X Zekky  :

« Notre langage commun plastique est naturellement tourné vers la métaphysique et l’onirisme, à la croisée du figuratif et de l’abstraction qui sont des expressions propres à chacune. Nous utilisons beaucoup la technique du cadavre exquis pour faire émerger de nouveaux projets ainsi que l’accumulation de différents patterns issus de nos recherches. » Mat X Zekky forment un duo en résidence à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims. Privées de leurs matériaux habituels lors du premier confinement, c’est au sein de ce vaste complexe doté d’une matériauthèque renfermant d’anciennes revues, encyclopédies et chutes de matières industrielles qu’elles initient un travail de collage, transposé par la suite sur du bois. Un nouvel univers se dessine, empreint de différentes mythologies et archéologies des vies modernes où la métaphysique et les ambiances oniriques s’entremêlent.