Hors les murs - COLORS Festival 2023

Les piliers de la Gare des marchandises par Veks

Du 25 au 30 août 2023
Les piliers de la Gare des marchandises - Strasbourg (sous l'autoroute)
SONY DSC

Le concept consiste à intégrer des œuvres d’art dans le cadre de l’extension de la ligne de bus G à Strasbourg.

Il s’agit d’un bus à haut niveau de service qui relie depuis 2013 le quartier de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim, à la gare de Strasbourg. Cette ligne sera prolongée depuis la gare jusqu’au nouveau terminus Rotterdam situé près du Stade Vauban, quai des Belges. L’extension sera mise en ligne au mois de novembre 2023.

Déjà très fréquentée aujourd’hui, la ligne G permettra une fois prolongée de desservir des quartiers stratégiques de la ville et de proposer une alternative au tramway, grâce à une amplitude et une fréquence de passage très élevée, proche de celle du tramway.     

La CTS,  l’EMS et COLORS Urban Art souhaitent ainsi mettre en valeur cette ligne à haut niveau de service en l’accompagnant par une démarche artistique.  

Pour l’occasion, Veks Van Hillik réalisera 6 piliers sous l’autoroute à proximité de la Gare aux Marchandises et du Dépôt CTS de Cronenbourg le long de la ligne G.

VEKS VAN HILLIK : 

Né en 1988, Veks Van Hillik est déjà un artiste renommé du mouvement Lowbrow en France comme à l’étranger. Il dessine depuis toujours, s’inspirant de la faune et la flore qui l’entourent, devenues le sujet principal de ses œuvres. Tatoueur, peintre et street artiste, ce surdoué est considéré à juste titre comme un génie de la discipline. Qu’ils soient à l’huile sur bois ou à la bombe sur mur immense, ses travaux se distinguent par la patte surréaliste de l’artiste qui s’inspire autant des travaux de l’illustrateur Gustave Doré ( du XIXème siècle, Contes de Perrault, Fables de La Fontaine…), du Caravage, d’Ingres, de Dali ou des textes d’André Breton.

Comme la plupart des artistes de sa génération, Veks Van Hillik puise beaucoup de ses références graphiques dans l’univers de la pop culture, des jeux vidéo ou de la BD. De Rome à Brooklyn, ou de Grenoble à Melbourne, Veks laisse sa marque sur les murs des villes, des galeries et sur la peau de ses admirateurs.