#COLORS2019

COLORS Urban Art Festival 2019

La première édition de COLORS - Urban Art Festival powered by SOCOMEC - c'est tenue du 6 au 29 septembre 2019 au garage du Graffalgar de Strasbourg.
Pour cette première édition nous avons eu le plaisir d'accueillir 8500 visiteurs.

COLORS – Contemporary Urban Art Festival powered by Socomec, un festival unique à Strasbourg, vous a proposé en l’espace d’un mois, de découvrir le graffiti et le street art lors d’une exposition riche en couleurs ! 

Ayant commencé ses actions artistiques sur des coffrets électriques et des murs de la ville de Strasbourg, COLORS a évolué et  a organisé le premier festival consacré à l’art urbain contemporain en 2019.
Depuis de nombreuses années le street art et le graffiti sont entrés dans les galeries et font désormais partie du réseau traditionnel de l’art. Mais ils sont toujours néanmoins marqués par leur environnement premier ; la rue. La problématique en est presque contradictoire : Comment traduire cet environnement et ces textures dans une exposition ? C’est pourtant le point de départ de cette nouvelle expérience « Festival » qui a pour objectif d’inviter le grand public et les fervents à découvrir cet art directement sur son lieu de création. Sortir des carcans de l’exposition institutionnelle tout en créant un lieu d’exposition temporaire, c’est le challenge que s’est lancé COLORS. Et plus qu’un lieu d’art, c’est un milieu que ce festival souhaite créer, proposant une immersion aux spectateurs.

Pour cette première édition COLORS Contemporary Urban Art Festival a investi le garage du Graffalgar, un espace de plus de 500m² situé à proximité de la gare de Strasbourg. Déjà connu pour ses chambres designées par des artistes majoritairement issus de la rue, l’hôtel Graffalgar est devenu une référence en terme de street art et même d’art immersif puisque ses chambres sont de véritables « pièces d’art ».
Au garage, ce sont plus d’une vingtaine d’artistes internationaux et locaux qui ont travaillé et créé des univers artistiques singuliers pour ce lieu unique et encore inconnu du grand public. Imaginer de nouveaux lieux d’arts, faire émerger des initiatives artistiques, aller à la rencontre des spectateurs, présenter une diversité de créations, sont autant d’ambitions que ce festival se donne en faisant appel à une large sélection d’artistes présentant de nombreux styles, du pochoir aux lettrages graffiti, des fresques aux installations.
Il a ainsi été possible de rentrer au plus proche de leur art à travers les textures, les volumes et autres ambiances, en explorant chaque recoins de cette friche et de découvrir l’ensemble des disciplines de l’art urbain.

Des temps forts ont été proposés tout au long du festival afin d’inviter les spectateurs à entrer dans cet univers street art et à y vivre une véritable expérience artistique. Vernissage, performances live, tables rondes et débats, rencontres, visites, apéros-mix et actions culturelles viendront enrichir l’exposition.

Une programmation « hors les murs » a aussi été proposée.

Date :
Du 6 au 29 septembre 2019
Vernissage 6 septembre à partir de 18h

Ouverture :
Les vendredis : 18h-22h
Les samedis : 14h-22h
Les dimanches : 14h-19h

PAF :
Entrée Gratuite

Lieu :
Le Garage du Graffalgar – 21 rue Déserte, 67000 Strasbourg