#COLORSUrbanArt

Hip Hop Talents, le concours rap, danse et street art lance sa deuxième édition !

Hip Hop Talents, le concours rap, danse et street art lance sa deuxième édition et débarque à Strasbourg !
A cette occasion l’Association COLORS Urban Art est partenaire de cet évènement.

Après une première édition qui a mis en lumière de nombreux nouveaux talents de la scène Hip Hop française, Hip Hop Talents est de retour pour une seconde édition encore plus ambitieuse et des jurés exceptionnels parmi lesquels le rappeur Benjamin Epps, l’animateur radio Fred Musa et le street artist Alëxone.

La compétition se déroulera cette année de mi-mai à fin septembre et fera escale dans 2 nouvelles villes. À Nantes, Roubaix, Paris et Lyon, déjà au programme l’an dernier s’ajoutent en effet Strasbourg et Bordeaux pour les étapes de sélection. Les gagnants du concours seront ensuite désignés à Paris le 21 septembre par le jury et seront récompensés d’un chèque de 5 000 euros et une bourse d’accompagnement personnalisée d’une valeur de 10.000 euros.

Autre nouveauté, Hip Hop Talents proposera pour la première fois du « Street Art ».

Par le renouvellement de son engagement pour la valorisation des cultures urbaines, le Mouvement E.Leclerc célèbre la créativité en offrant de la visibilité à la scène hip hop (Rap, Danse et Street art) tout en soutenant les artistes émergents. C’est une occasion unique de mettre en avant leur travail, de rencontrer des professionnels du secteur et de financer leurs projets artistiques.

DU 18 MAI AU 6 JUILLET : DES SÉLECTIONS RÉGIONALES EN PUBLIC

Entre le 18 mars et le 18 avril 2024, des candidats de toute la France peuvent faire acte de candidature pour participer aux sélections régionales à Paris (18 mai), Lyon (1 er juin), Bordeaux (8 juin), Roubaix (15 juin), Nantes (22 juin) et Strasbourg (6 juillet 2024).

Parmi l’ensemble des candidatures reçues (plus de 1000 l’an dernier !), les organisateurs et un groupe d’associations partenaires du projet retiendront pour chaque ville 8 rappeurs, 8 danseurs et 4 street artists qui auront l’opportunité de performer devant un public et un jury régional lors des 6 journées de célébration de la culture Hip Hop : battles de danse, rap contest (all style) et matchs 1 vs 1 entre les street artists. Parmi les performances de rap et de danse de 8 candidats, un seul vainqueur sera sélectionné.

Pour participer, tu dois:

  • Être majeur
  • Pratiquer le rap, la danse ou le street art
  • Performer en solo
  • Postuler dans la ville la plus proche de ton domicile
  • Être disponible le jour de la sélection régionale et le 21 septembre pour la finale

Pour candidater, il faut envoyer:

  • Rap : une vidéo de performance freestyle (45’’ à 1’ sans découpage ou montage, formats acceptés : MP4, MOV, AVI)
  • Danse : une vidéo de performance freestyle (45’’ à 1’ sans découpage ou montage, formats acceptés : MP4, MOV, AVI)
  • Street-art : 8 à 10 visuels de sketchs ou d’oeuvres différentes sur mur ou sur d’autres supports (toile, panneau, objet) dans plusieurs ambiances ou lieux différents.

21 SEPTEMBRE : FINALE NATIONALE ET DÉSIGNATION DES 3 VAINQUEURS

Lors de la finale de Hip Hop Talents, qui se tiendra à Paris, les six finalistes de chaque discipline s’affronteront devant le jury national et le public venu soutenir leurs candidats favoris : les danseurs rivaliseront lors de battles, les rappeurs délivreront leurs mots et leur flow sur différentes instrumentales et les street artists se mesureront lors d’un défi de création en direct. À l’issue des délibérations, les trois gagnants de cette deuxième édition seront annoncés.