#COLORSUrbanArt

COLORS Urban Art x Racing Club de Strasbourg : une série d’affiches exclusives pour la fin de saison

COLORS Urban Art est fier d’annoncer sa nouvelle collaboration avec le Racing Club de Strasbourg pour cette fin de saison ! À cette occasion, le collectif réalise une série exclusive « Affiche du Match », mettant en lumière quatre rencontres majeures à domicile lors de la deuxième partie de saison 2025/26 : Metz, Monaco, Lyon et PSG.

Quatre artistes du collectif se sont prêtés au jeu, chacun apportant sa touche personnelle pour créer des œuvres uniques :

  • Valgal signe l’affiche du match contre Metz

  • Edouard Blum illustre la rencontre face à Monaco

  • Maxime Ivanez réalise celle pour le match contre Lyon

  • NiackOne crée l’affiche dédiée au PSG

Ces affiches sont entièrement inédites et pensées pour l’occasion, et seront offertes exclusivement dans les salons VIP de la Meinau les soirs de match. Une manière originale de mêler street art et passion du football, et de proposer aux fans un souvenir artistique de ces rencontres clés.

RCSA x METZ

Valgal

Picto Master, voilà comment se décrit Valgal, formé au sein d’institutions dont la réputation n’est plus à faire (Haute École des Arts du Rhin / Gobelins Paris / La Martinière Diderot) et qui s’amuse aujourd’hui à déborder du cadre pour prendre d’assaut la ville.
Mais c’est quoi au juste un pictogramme ? Ce sont tous ces petits dessins schématiques et utiles que l’on voit sans plus les remarquer tant ils sont rentrés dans notre quotidien.
Passionné par ce langage visuel, Valgal a décidé de le réinterpréter à sa manière avec pour objectif la quête de la perfection… rien que ça ! Mais rassurez-vous, rien de prétentieux dans cette démarche, juste l’amour d’un artiste un rien maniaque pour les choses bien faites, fondées sur la précision des calculs mathématiques et dont le rendu harmonieux provoque instantanément un sentiment d’apaisement. Voilà pourquoi Valgal a opté pour la géométrie des rayures et pour les jeux de contraste qu’offre le noir et blanc avec lequel il est impossible de tricher… à la moindre erreur, il faut tout recommencer.
Fasciné par l’architecture, Valgal a vite compris que ses pictogrammes se prêtaient parfaitement à la réinterprétation de monuments, soulignant leur géométrie et leur symétrie. Soucieux de s’inscrire pleinement dans le territoire, Valgal vous invite ainsi à (re)découvrir le patrimoine de la région comme vous ne l’avez jamais vu. À vous de deviner quel monument se cache entre les lignes !

RCSA x PSG

Niack1

Niack, un artiste français de Mulhouse, né en 1987, profondément immergé dans la culture Hip-Hop et fortement influencé par les scènes artistiques de Bâle et New York. Son parcours artistique s’est initialement construit autour d’une pratique intensive du lettrage dans diverses formes. Au cours des 20 dernières années, il a consacré son énergie au développement de sa production artistique sous ce pseudonyme. Au fil du temps, son travail a évolué, le conduisant à créer des œuvres plus contemporaines à la fois sur toiles, murs et en digital.
Pour cette affiche, Niack a voulu illustrer les 2 équipes en opposant leurs architectures avec des symboles forts de chaque ville. Sur un fond d’effervescence de supporter comme en avant match. Les logos et le dessin au trait brut pour rendre l’affiche plus organique avec un rendu général qui tire vers l’art urbain.

RCSA x Lyon

Maxime Ivanez

Originaire du quartier de Gerland à Lyon, Maxime dessine depuis l’enfance. En 2007, il découvre le graffiti à l’adolescence et intègre un collectif d’artistes travaillant sur la région Rhône-Alpes.
Rapidement le graffiti va laisser place à des compositions nourries par ce qui l’entoure . Passionné de croquis, il retravaille ses observations pour en faire des paysages poétiques dans un style graphique rappelant la bande-dessinée teintée de science-fiction. Aujourd’hui son travail se décline autour de murs peints, de toiles et d’illustrations.
Pour cette affiche, maxime a voulu représenter une ambiance un soir de match et surtout mélanger les architectures alsaciennes et lyonnaises. Celles-ci sont fondues à travers la couleurs des deux clubs, le bleu pour le racing et le rouge pour Lyon.

Edouard Blum prochainement…