COLORS the Bridge - 50 ans du site rhénan de Gambsheim
Les 21 & 22 septembre 2024
Visites uniquement sur inscription
A la Centrale hydroélectrique de Gambsheim
En 2024, le site rhénan de Gambsheim célébrera son 50ème anniversaire. À cette occasion. EDF et ses partenaires proposeront 2 journées de festivités lors des Journées européennes du Patrimoine, marquant ainsi sur ce site un demi-siècle d’énergie renouvelable, d’échanges transfrontaliers et de navigation.
Cachée sous le pont, coincée entre les écluses du côté français et le barrage côté allemand, cette centrale se fait habituellement discrète. A l’occasion de ses 50 ans, CERGA a missionné le collectif « COLORS Urban Art » pour mieux la révéler. 4 artistes français et allemands se partageront les faces des 2 immenses ponts roulants qui surplombent la centrale devant lesquels passent quotidiennement les nombreux riverains et frontaliers. Au cours de l’été, nous pourrons apercevoir ses nouvelles œuvres qui seront achevées pour les célébrations des 21 et 22 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Un weekend de festivités avec des animations et des visites de sites est prévu pour marquer cet événement exceptionnel.
Gambsheim, une centrale pas comme les autres !
En 1969, les Etats français et allemand décident par convention la construction en commun de deux aménagements hydroélectriques « en ligne » en aval de Strasbourg : C’est ainsi que sont nées 2 centrales – Gambsheim en 1974 et Iffezheim en 1977 – symboles de la relance des relations économiques franco-allemande.
La centrale de Gambsheim, est gérée par une société franco-allemande CERGA (Centrale Electrique Rhénane de Gambsheim) filiale d’EDF et d’EnBW (Energie Baden-Württenberg AG). Centrale et barrage sont exploités par l’entité régionale d’EDF Hydro Est. Une équipe composée d’une dizaine de techniciens en assure le fonctionnement et la maintenance au quotidien. Equipée de 4 groupes, la centrale produit annuellement en moyenne 650 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 160 000 habitants. Avec ses « grandes sœurs », Ottmarsheim, Fessenheim, Vogelgrun, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg, Gambsheim, et sa jumelle Iffezheim, elle peut fournir plus de la moitié de la consommation alsacienne.