Colors Urban Art Powered by Socomec présente

COLORS Corner #5 : The Castle Edition – Bischheim

EEP Le Château d’Angleterre
Rue du Château d’Angleterre - BISCHHEIM
Vernissage : Vendredi 10 avril 2026 à partir de 18h
Ouverture samedi 11 et dimanche 12 avril 2026 de 14h à 18h.
Entrée gratuite

Pour cette 5ᵉ édition de COLORS Corner, qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril 2026, les artistes du collectif COLORS Urban Art investissent un lieu chargé d’histoire : les annexes de l’EEP – Le Château d’Angleterre à Bischheim.

Le temps d’un week-end, le public est invité à découvrir des œuvres inédites réalisées par les artistes du collectif, mais aussi par les jeunes du foyer de la protection de l’enfance, accompagnés par l’artiste Jako Custom. Une exposition singulière, à la croisée de la création artistique et de l’engagement humain.

Tout au long du week-end, des visites commentées gratuites seront proposées et animées par les jeunes eux-mêmes. Un bar éphémère viendra également compléter l’expérience, avec boissons et petite restauration, dans une ambiance conviviale et ouverte à toutes et tous.

Cette évènement est proposé dans le cadre de la programmation OFF du NL Contest 2026 – Urban Sport & Art Festival.

Un projet artistique à forte vocation éducative et sociale

Bien plus qu’une simple exposition d’art urbain, COLORS Corner #5 porte une véritable ambition éducative et sociale. Les jeunes participants, âgés de 12 à 21 ans, ont souvent connu des parcours de vie complexes, marqués par des difficultés familiales, comportementales ou psychologiques. Ces expériences ont parfois des répercussions profondes sur l’estime de soi, la confiance en l’avenir et la capacité à s’intégrer.

À travers l’art et la participation à un projet collectif valorisant, ces jeunes sont amenés à explorer de nouvelles formes d’expression, à développer des compétences insoupçonnées et à porter un regard différent sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. La rencontre avec des artistes professionnels, perçus comme des modèles positifs, favorise l’émergence du désir, de la motivation et de nouvelles projections d’avenir.

Ce projet constitue également une véritable respiration dans leur quotidien, en particulier pour les jeunes placés de manière permanente au Château d’Angleterre et disposant de peu ou pas de liens familiaux. Il permet aussi, au-delà des participants directs, de susciter une sensibilisation à l’art et à la culture auprès de l’ensemble des jeunes accueillis dans l’établissement.

Enfin, les œuvres réalisées viendront embellir durablement le cadre de vie, devenant autant de supports d’échanges, de réflexions et de fierté partagée.

Les artistes : 

Stom500 / Maxime Ivanez / Mikemaese / Toho / Chifumi / Toshke / Jako custom / Overcook…

Infos pratique : 

Vernissage : Vendredi 10 avril 2026 à partir de 18h
Ouverture samedi 11 et dimanche 12 avril 2026 de 14h à 18h.
Entrée gratuit

Adresse : 

EEP Le Château d’Angleterre
Rue du Château d’Angleterre – BISCHHEIM

Comment venir :

>En voiture : Parking sur place
>En vélo
>En transport en commun : Tram Ligne B – Arrêt Le Ried (Des navettes entre le tram et le château seront mise en place gratuitement)

Protection de l’enfance EEP Le Château d’Angleterre – Établissement Éducatif et Pédagogique :

L’EEP assure depuis 1949 une mission de protection de l’enfance pour des mineurs en situation de danger. La structure peut accueillir, 36 adolescents en internat, 24 en accueil de jour et accompagner 4 adolescents en placement à domicile. Ils sont âgés de 13 à 21 ans et sont confiés soit par ordonnance du juge des enfants, soit par le Service de protection de l’enfance. Il est aussi conventionné pour l’accueil de 150 Mineurs Non Accompagnés et 50 Jeunes Majeurs hébergés en appartements collectifs extérieurs.

LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE : 

NOS PARTENAIRES :